top of page
Interdit_image1.jpg

Du 8 au 21 Mars

interdit au xchiens 1.jpg
noir_progressif.png

 

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
 

ALAIN UGHETTO
 

France-Italie-Suisse, sortie le 25/01/2023, 1h10

A partir de 10 ans

 

Prix du jury et Prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022


En ce début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie à Ughettera - berceau de la famille Ughetto - la vie est devenue très difficile et les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire…


Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court métrage d’animation pour La Boule.
En 2013, il réalise Jasmine, où s
e joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. 


Interdit aux chiens et aux Italiens a été conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur Alain Ughetto, à qui ce dernier demande tout ce qu’il aurait aimé savoir : un témoignage du vécu de ces générations de migrants italiens et un hommage à leur courage. Il explique :
"Le cadeau de ce film a été la découverte du livre de Nuto Revelli, « Le monde des vaincus ». Ce sociologue italien a enregistré les témoignages de paysans et de paysannes du même âge que mes grands-parents et qui vivaient dans le même endroit du Piémont. Des témoignages poignants sur la faim, la misère, les guerres…"
"… Le thème qui m’a intéressé, c’est la transmission de main en main. Les mains de mon grand-père ont transmis leur savoir aux mains de mon père, les mains de mon père m’ont à leur tour transmis leur savoir et aujourd’hui je m’en souviens ; aussi je me devais de témoigner", confie Alain Ughetto. "La main, ma main, est devenue un personnage, un personnage qui agit sur ce monde et dans l’atelier, la main travaille, questionne et intervient." C’est « Un film témoignage, mais avant tout un film d’amour."
Le film a été en grande partie tourné à Beaumont-les-Valence dans les studios de Foliascope, de janvier 2020 au 31 juillet 2021. Le Covid 19 et des tempêtes de neige ont retardé la fin du tournage.


"Au départ : une image ancienne qui circule sur le net, celle d’un panneau en noir et blanc accroché à la devanture d’un vieux café, m’a intrigué : « Interdit aux chiens et aux Italiens ». Je pensais que cette image arrivait de Savoie, ou de l’Ain ou peut-être de la Suisse, mais en fait sa première apparition a été en Belgique… D’autres pays ont suivi, mais elle était dans mon histoire. La violence, la cruauté et la férocité de ce petit panneau qui accueillait les migrants s’adapte parfaitement à l’évocation historique qui fonde la thématique de ce film. Une scène entière est consacrée à cette affichette qui en est devenue le titre."

Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves [...] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire. L'Ecran Fantastique


Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans. Le Parisien


Ses aïeuls ont fui la pauvreté en Italie et migré en France. Le cinéaste retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film magnifique, pétri de poésie. Télérama

Retour.png
bottom of page