True Mothers 2.jpg

Du 8 au 21 septembre 2021

noir_progressif.png

TRUE MOTHERS
De NAOMI KAWASE
Japon, sortie le 28/07/2021, 2h20 – VOST

 

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020


Satoko et son mari vivent heureux à Tokyo, avec leur jeune fils Asato qu’ils ont adopté à la naissance. Alors que celui-ci fête ses 6 ans, Hikari, qui l’a mis au monde alors qu’elle avait  14 ans, souhaite reprendre le contact avec la famille, … elle va alors provoquer une rencontre…   
La famille recomposée hors les liens de sang est un thème qui traverse le cinéma japonais contemporain. Or l’adoption est  encore un sujet tabou au Japon. Longtemps, les familles adoptantes maquillaient l’arrivée d’un bébé dans leur couple, en  naissance naturelle.
Naomi Kawase, elle-même élevée par des parents adoptifs, s’est saisie du sujet après la lecture du roman à succès « Asa ga Kuru » (« Le matin arrive »),  «  cette œuvre est signe du destin » dit elle.
Naomi Kasawe, dit aussi que la présence de la nature dans tous ses films lui est indispensable, « la nature nous aide à surmonter les obstacles, rien que par sa contemplation ».
Mais dans True mothers, elle nous montre aussi le Japon moderne, en filmant les immeubles en construction du futur village olympique…
Ainsi cette prolifique réalisatrice, dont les 10 films ont tous été représentés  à Cannes (l’inoubliable « Les délices de Tokyio » à Locarno), et parfois récompensés, témoigne de façon presque documentaire  et avec quelle finesse, des grands sujets de son temps et de son pays.
Comme ici, à travers l’histoire, romanesque et bouleversante, d’un couple de parents aimants d’un jeune garçon que la mère biologique cherche à rencontrer, elle dénonce l’hypocrisie morale de son pays et n’hésite pas à nous immerger dans l’ile-refuge pour jeunes mères célibataires.
Elle retrouve ainsi une pugnacité et une  délicatesse d’exécution qui manquaient à ces derniers films.

Le sujet est traité avec nuances et tendresse, le scénario offrant au bout du compte à chacun, comme une réparation, sa bonne place. Bouleversant. Culture Box   
 
Naomi Kawase, s’empare avec une finesse mélodieuse plutôt qu’un brio tape-à-l’œil, du sujet de l’adoption, et livre, avec TRUE MOTHERS, un superbe film au montage incroyable, à l’écriture délicate, au rythme entêtant et à la puissance indéniable. Les Fiches du Cinéma
 
La cinéaste filme avec délicatesse ses personnages complexes en communion avec une nature toute puissante, composant des images sublimes inondées de lumière et d’humanité. Le Journal du Dimanche

 
 

Retour.png