top of page
RV à TOKYO 2.jpg

Du 15 au 28 Novembre 2023

RENDEZ VOUS A TOKYO 1.jpg
noir_progressif.png

RENDEZ VOUS A TOKYO
DAIGO MATSUI
Japon, sortie le 26/07/2023, 1h55 - VOST


Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, et où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui…


Isabelle Huppert, alors Présidente du Jury au Festival international du film de Tokyo où le film a reçu le Prix du public, est montée sur scène pour faire l’éloge de Rendez-vous à Tokyo : « Le jury souhaiterait attribuer une mention spéciale au film de Matsui Daigo, pour sa délicieuse exploration de deux jeunes adultes à Tokyo. Sosuke Ikematsu et Sairi Itô, qui les interprètent dans une alchimie parfaite, sont tout simplement magnifiques! »
Alors, est-ce que cela ne ferait pas un peu de bien, pour une fois, de contredire les Rita Mitsouko lorsqu’ils chantent « Les histoires d’amour finissent mal en général »? C’est ce que réussit Rendez-vous à Tokyo en nous entraînant à rebours, d’année en année, de la rupture à la rencontre, dans une histoire d’amour autant mélancolique que romantique, au goût doux-amer. Elle est chauffeur de taxi et connaît par cœur les répliques du «Night on Earth» de Jim Jarmsuch. Lui, autrefois danseur, a vu sa carrière s’interrompre tragiquement. Quel futur pour ces deux-là ? C’est paradoxalement le passé qui nous le dira.
Le réalisateur Daigo Matsui semble ne pas pouvoir résister au plaisir de mettre de l’ordre dans le chaos, laissant les rebondissements joyeux prendre le dessus sur les correspondances manquées (et il y en aura beaucoup, du mari qui attend toujours sa femme sur son banc à l’ex-collègue danseuse secrètement amoureuse de Teruo). Avec douceur, il transcende l’ordinaire de manière fraîche et touchante, laissant l’humanité scintiller dans ses habitacles clos (un taxi, un bar, une scène de théâtre)
Un récit qui inverse la chronologie et remonte le temps pour s’arrêter tous les 26 juillet.
Passé l’effet de surprise, laissant redouter un scénario reposant sur ce seul artifice, apparaît une bouleversante romance contrariée autour de laquelle gravitent de superbes personnages secondaires.


Le premier film de Daigo Matsui à sortir en France est d'une rare élégance. Cinema Teaser

Habile narrateur, Daigo Matsui saisit le temps qui passe, les choses qui lassent, la grande chose de l’amour avant qu’il ne se défasse. Dernières Nouvelles d’Alsace

Tout à la fois imprévisible et limpide, cette histoire d’amour racontée à rebours, de la fin au début, à l’instant T d’un jour d’anniversaire, commence par dérouter avant que l’on comprenne que la chronologie est inversée. Le Dauphiné Libéré

En sept dates et à rebours, ce premier film charmant nous conte une histoire d’amour. Si on en connaît l’issue, ses prémices nous ravissent. Bande à Part

Un exercice de style séduisant qui revisite le genre de la romance et propose un hommage explicite à Jarmusch. A Voir-à-Lire.com

Retour.png
bottom of page