Du 13 au 26 décembre 2023
LE THEOREME DE MARGUERITE
ANNA NOVION
France-Suisse, sortie le 01/11/2023, 1h52
Prix du Public du Festival de Cabourg – juin 2023
L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer…
Brusque et encombrée de son corps, Marguerite, mathématicienne à l’ENS, se consacre comme le ferait une novice à résoudre l’insoluble : la conjecture de Goldbach.
Elle découvre l’échec, fuit son école, son directeur de thèse gouverné par l’aigreur, et le 5e arrondissement haussmannien pour une colocation à la porte de Choisy et la précarité qu’elle combat grâce au mah-jong. Mais la religion des maths la rattrape…
Ce film, entre la quête et la comédie romantique, joue avec l’empreinte de mains posées sur un tableau noir (Lascaux ?), ne s’autorise aucun plan de coupe dans les tartines d’équations écrites à la craie, rend hommage aux mathématiques, à leur poésie et à leur beauté.
Les héros d’Anna Novion font de leur vulnérabilité une force. C’est aussi le cas de Marguerite, campée par une Ella Rumpf étonnante, accompagnée dans son envol par une mise en scène d’abord presque géométrique, puis caméra à l’épaule.
Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel. Les Fiches du Cinéma
Anna Novion raconte son film « Le Théorème de Marguerite », sorte de quête existentielle sur fond d’équations mathématiques et de débordement d’émotions. Un troisième long métrage qui assoit définitivement son talent de cinéaste, avec une délicieuse révélation, Ella Rumpf, et une évidente confirmation, Jean-Pierre Darroussin. L’Humanité
Un film qui montre avec subtilité que des destins tout tracés peuvent dérailler. Le Figaro