CHASSEURS DE TRUFFES 2.jpg

Du 25 août au 7 septembre 2021

CHASSEURS DE TRUFFES 1.jpg
noir_progressif.png

CHASSEURS DE TRUFFES 
MICHAEL DWECK & GREGORY kERSHAW
USA, - Italie - Grèce - 21 juillet 2021 – 1h24 VOST

 

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020



Dans les forêts secrètes du nord de l’Italie, un petit groupe d’anciens, accompagnés de leurs chiens fidèles, partent chaque année à la recherche d’un trésor : la truffe d’Alba, ingrédient le plus cher au monde. Ces chasseurs de truffes, véritables gardiens de terres menacées, luttent pour protéger leurs traditions et savoirs ancestraux.

 

Chasseurs de Truffes est un beau documentaire, témoins d’un terroir pittoresque mais bouleversé par les changements de pratiques. 
Les réalisateurs américains Gregory Kershaw et Michael Dweck nous emmènent dans les forêts du Piémonts. Là-bas, on y retrouve d’étranges chasseurs. Accompagnés par leurs chiens, ils pistent la truffe blanche qui se cache sous la terre et l’humus.
Cette succession de portraits très impressionniste est plutôt séduisante.
Le film est truffé de cadres à l’esthétique magnifique, En effet, il est difficile de ne pas s’émouvoir face à ces cueilleurs de l’extrême, octogénaires pour la plupart, qui s’adonnent à leur passion malgré les changements climatiques, la concurrence féroce et la pression sur les prix.
Derrière ses visions pittoresques, Chasseurs de Truffes porte une dimension tragique : ces baroudeurs des forêts sont les derniers de leur espèce. Ils emporteront leurs secrets dans leur tombe.
Qui ira après contenter les papilles des riches gourmets prêts à dépenser des fortunes pour assaisonner leurs plats ? Le film ne le dit pas mais on se doute bien que le marché très prisé de la truffe s’en accommodera...

 

On savoure comme un délicieux plat de truffes ces tranches de vie de l'Italie des villages et des collines, relevées par des personnages hauts en couleur. Télérama

 

Un grand film de cinéma qui emprunte à la comédie italienne comme au film de gangsters. Ouest France

 

Un documentaire bourré d’humanité et de nostalgie sur un monde qui s’éteint. Les Fiches du Cinéma
 

Retour.png