top of page
Retour.png
Un poète.webp

Du 24 décembre au 6 janvier 2026

UN POÈTE

SIMON MESA SOTO

Colombie-Allemagne-Suède, sortie 29/10/2025, 2 h - VOST

 

Prix du Jury au Festival de Cannes 2025 dans la catégorie Un Certain Regard

 

Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévues…

 Avec sa tendresse et son mordant, ce film colombien mêle allègrement le rire et la farce féroce. Un registre qui détonne en nos temps de susceptibilités hérissées de toutes parts, et tant mieux : être bousculé par ce Poète est vivifiant.

Séparé de sa femme et de sa fille, Oscar Restrepo vieillit chez sa vieille mère en s’accrochant à la lointaine gloire que lui valut un ouvrage de poésie publié en 1992… Et en se cramponnant aux bouteilles d’alcool…

Poète déclassé (pléonasme?), Oscar Restrepo, personnage aussi désopilant que désolant, boit, faute d’avoir le cran de se suicider. Il se rêve en Bukowski mais vit aux crochets de sa mère à Medellin. Sa rencontre avec Yurlady, 15 ans, plume innée mais fille de son âge, issue d’une famille pauvre, le remet sur les rails. Pour le meilleur et le pire.

 En deux heures, Simon Meas Soto, parvient à brasser : la place de l’art, le poids de la famille, l’argent, l’ascendance sociale, les préjugés et l’intégrité au temps de #MeToo.

Le portrait est brillant, savoureux, sans pitié et prend une vérité troublante à travers l’interprétation de l’incroyable Ubei-mar Rios, instituteur devenu acteur pour jouer admirablement sur une gamme qui va du ridicule à l’émotion.

 

Une savoureuse comédie sur l’idéalisme dans un monde matérialiste. Télérama

 

Cynique, attachant et formidablement touchant, ce conte colombien sur un poète en mal d’existence est une vraie bonne surprise de la sélection cannoise. A Voir-à-Lire.com

 

Avec une science électrique des personnages, le réalisateur colombien signe un film formidable, qui narre la rencontre entre un prof dépressif et une ado douée en poésie. Libération

 

Tourné et monté en deux mois, Un poète est travaillé à la machette, ce qui ne l’empêche pas de rassembler, avec sang-froid, humour et délicatesse, ses tranchants éclats de miroir. Le Monde

 

Simón Mesa Soto, à une faute de goût près, signe un film magnifique et gorgé d’humour, qui brille par sa roublardise et la qualité de son écriture. Les Fiches du Cinéma

bottom of page