top of page
Retour.png
LE-DERNIER-BUS.png

Du 25 septembre au 8 octobre 2024

LE DERNIER BUS
GILLIES MACKINNON
Grande Bretagne, sortie le 21/08/2024, 1h26 - VOST

 


L'histoire de Tom, un retraité dont la femme vient de décéder et qui voyage du point situé le plus au nord de la Grande-Bretagne jusqu'à sa ville natale d'origine - située au point le plus au sud - en utilisant sa carte de bus gratuite. Il n'emporte avec lui qu'une petite valise, avec laquelle il parcourt tout le pays. En cours de route, ses aventures sont enregistrées par les personnes qu'il rencontre et aide : il verra sa popularité croître tout le long de son périple…


Tiré d’une histoire vraie, c'est le périple de Tom Harper, vieil homme soucieux de tenir une promesse en retournant dans le village dont longtemps sa femme n’a pas voulu entendre parler.

Le film livre par bribes de flash-back quelques moments de l’histoire passée de ce couple, depuis une maladie déclarée jusqu’au motif traumatisant qui empêcha longtemps leur retour.

En quelques ellipses temporelles, on vit ainsi leur départ dans la douleur, l’installation dans la maison, l’importance d’un jardin qui occupe l’esprit, puis la disparition de la femme, Tom étant devenu vieux et le jardin délaissé. Une introduction qui nous invite à rentrer dans le mental de Tom, affaibli physiquement mais porté par son projet de voyage soigneusement planifié.

Tom, c’est Timothy Spall (Secrets et Mensonges, Mr Turner), épine dorsale du film, sans qui cette histoire de courage et de célébration de celui-ci, ne serait qu’une structure déjà maintes fois interprétée.


Les premières minutes du long métrage disent en plusieurs scènes délicates, presque oniriques, le destin d’un couple. La vie passe comme un éclair et l’émotion est retenue dans le pli de quelques ellipses. Un jour, on existe et un autre, on n’existe plus. Et l’image saisit cette vérité simple pour dire que "ça a été", comme l’écrivait Roland Barthes. AvoirAlire.com

Mais sur cette intrigue classique, un peu vue et revue, Spall parvient à instiller tout son savoir-faire. L'obstination tranquille d'un vieil époux qui a fait une promesse à sa femme fonctionne et tire quelques larmes.
C'est déjà ça... Le Figaro

bottom of page