Du 25 septembre au 8 octobre 2024
LA BELLE AFFAIRE
NATJA BRUNCKHORST
Allemagne, sortie le 28/08/2024, 1h56 – VOST
Avec Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld…
1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie…
Sans la présence en tête d’affiche de Sandra Hüller, César de la meilleure actrice 2024 pour le triomphal Anatomie d’une chute, cette comédie venue d’Allemagne ne serait sans doute jamais sortie en salles en France.
Question de sujet (la chronique, même humoristique, de la disparition de la monnaie est-allemande en 1990, concerne a priori peu de spectateurs de ce côté-ci du Rhin), autant que de dynamique du récit – à peine plus énervé qu’un vieil épisode de Derrick.
Malgré sa durée excessive, cette sympathique et très « feel good » histoire d’arnaque communautaire aux vieux billets a du charme. La Belle Affaire touche juste dans son évocation des conséquences sociales de la réunification.
D’après une histoire vraie, c'est une comédie sur le collectivisme à l’épreuve du consumérisme. Parfois pataude, mais interprétée par le meilleur du cinéma allemand.
Ce film choral, qui aurait gagné à être un peu resserré, est servi par une troupe d'acteurs où chacun joue sa partition autour d'une Sandra Hüller lumineuse. La mise en scène soignée, avec des plans bien composés et des décors, costumes et la fameuse Trabant, évoque avec justesse l'esthétique et l'esprit si particuliers de ce monde singulier, né dans l'ancien "bloc de l'Est", et mort avec sa disparition. Franceinfo.Culture
Aborder des sujets essentiels sans se prendre au sérieux, voilà la belle idée de cette rentrée pour prolonger encore un peu l’insouciance et la bonne humeur de l’été. A Voir-à-Lire.com
Tout en évitant les outrances du cinéma d'action, un film de casse roublard, politique et virevoltant. TéléLoisirs