Du 31 Juillet au 13 Août 2024
EL PROFESOR
MARIA ALCHE & BENJAMIN NAISHTAT
Argentine, sortie le 3/07/2024, 1h51 - VOST
Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé lui aussi à briguer le poste…
En racontant l’histoire qui pourrait sembler classique d’un universitaire en pleine crise existentielle, cette comédie sociale fait puissamment écho à la crise que traverse la société argentine depuis l’élection de Javier Milei.
Même si le scénario du nouveau long métrage de Maria Alché et Benjamin Naishtat a été écrit bien avant la victoire du leader d’extrême-droite, leur proposition de comédie philosophique (dont les dialogues piquants laissent une belle place à Rousseau, Heidegger ou Spinoza) se révèle une forme de résistance élégante et pertinente à l’offensive anti-intellectuelle et ultralibérale du nouveau pouvoir.
Les déboires d’un professeur de philosophie de Buenos Aires fait en effet la part belle aux doutes assaillant un monde intellectuel qui croyait jusqu’ici être assis sur des bases relativement stables. Depuis l’élection du populiste Javier Milei à la présidentielle de décembre 2023, le cinéma argentin est plombé par la baisse drastique des fonds publics affectés à la Culture.
Généreux en décalages comiques mais surtout capable de provoquer des sensations de vertige face à l’avenir incertain de l’Université argentine, ce film réalisé à quatre mains se demande si les structures publiques et le savoir sont encore capables de résorber les inégalités du pays.
Et c’est grâce à sa conclusion - qui en appelle à la révolte - que ce pamphlet écrit et tourné avant l’élection de Milei trouve une portée toute contemporaine.
Le portrait très drôle, attachant et pathétique d’un homme de bien dans une Argentine au bord du gouffre. Les Inrockuptibles
Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, « El Profesor » raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter. Les Fiches du Cinéma
Maria Alché et Benjamin Naishtat filment une lutte d’influence piquante entre universitaires dans une faculté de Buenos Aires. Télérama