top of page
Les Fantomes 2.jpg

Du 14 au 27 Août 2024

Les Fantomes 1.jpg
noir_progressif.png

LES FANTÔMES
JONATHAN MILLET
France-Allemagne-Belgique, sortie le 3/07//2024, 1h46

1 Prix Fondation Gan pour le Cinéma 2022 & 1 Nomination à la Semaine Internationale de la Critique 2024

 

(inspiré de faits réels)


Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau…


Hamid ment à tout le monde : sur son nom, sur la raison pour laquelle il est à Strasbourg alors que sa propre mère le croit en Allemagne. Il se ment à lui-même : sur sa douleur morale (sa femme et son enfant ont été tués) et physique (il a été torturé dans les geôles syriennes). 
C’est une ombre frémissante ne vivant que pour traquer l’homme qu’il pense avoir reconnu comme son tortionnaire. Hamid l’épie, l’observe, l’approche, le renifle, l’écoute. Tous les sens en éveil, il s’oublie, se fond dans l’autre. Jusqu’à l’obsession. Douloureux et inquiétant, Adam Bessa, découvert en 2022 dans Harka ( Lotfy Nathan), est de tous les plans.
Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, Les Fantômes, première fiction de Jonathan Millet, passionne et subjugue. Parce que ce thriller haletant sur la traque des criminels de guerre par un réseau secret international, se déploie sans poursuites ni cascades. Tout se passe dans la tête, la peau, le souffle de son personnage central. Jamais on ne verra de scène de torture : seulement Hamid écoutant, à l’aide d’un casque, les témoignages audio de victimes du régime de Bachar al-Assad. 
On ne croisera qu’un seul membre de l’organisation à laquelle Hamid appartient : une jeune femme fébrile (Julia Franz Richter) qui est son contact ; les autres ne seront que des voix à travers des rendez-vous réguliers, sous couvert (trouvaille de génie !) d’un jeu vidéo en ligne. Le film travaille le son comme un personnage à part entière : les rumeurs de la ville, les bruits de pas, les saccades des respirations, les mots échangés nous enveloppent. Tout concourt à l’immersion totale du spectateur dans cette quête terrible.
Tendu, tenu, Les Fantômes est aussi fascinant que poignant.


Une maîtrise de chaque instant pour l’un des premiers films les plus impressionnants vus depuis longtemps. Cinema Teaser

Un premier long métrage stupéfiant de maîtrise, d’intelligence et de subtilité. Journal du Dimanche

Jubilation de l’esprit et plaisir pur de spectateur sont réunis dans cette aventure de nos temps modernes, travaillés par les blessures vivaces. Une très belle surprise. Bande à Part

Retour.png
bottom of page