Du 23 septembre au 6 octobre 2020
FELICITA
de BRUNO MERLE
France, sortie le 15/07/2020, 1h22
Avec : Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherfort…
Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache. Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire...
Bruno Merle a récemment fait parler de lui pour avoir été à l’origine du Prince Oublié de Michel Hazanavicius dont il avait eu l’idée et sur lequel il était coscénariste. Celui qui avait réalisé son premier long-métrage en 2007 avec Héros (un drame porté par Michael Youn sorti sous le radar) revient aujourd’hui derrière la caméra pour Felicità, un film déroutant emmené par Pio Marmaï, Camille Rutherford et Rita… Merle, sa propre fille. L’histoire ? Un couple et leur fille vivent sans attache. Mais alors que la rentrée des classes se profile, la mère disparaît, le père vole une voiture et un cosmonaute atterrit dans l’histoire.
Avec Felicità, Bruno Merle nous plonge dans un univers assez décalé et fantasque, avec la volonté de signer un film qui ne ressemblerait à rien d’autre, un film libéré de toutes contraintes narratives classiques, de toute attraction terre-à-terre. Ce genre d’exercice est généralement audacieux. Péril-leux aussi. Surtout quand on ne maîtrise pas complètement les rênes de ce que l’on entend faire. Et c’est un peu tout le problème de Bruno Merle qui navigue entre deux eaux, entre deux (voire trois ou quatre) tons. Felicità démarre comme une comédie doucement farfelue à la Blier, puis à mesure qu’il progresse, le tableau se noircit, le film glisse vers l’onirisme, le drame familial ou le thriller à suspens.
Une réflexion enjouée et malicieuse sur la quête du bonheur. Télérama
Treize ans après Héros (avec Michaël Youn), Bruno Merle réussit son retour. Première
Cette comédie souffle un vent de légèreté et d’insouciance dont tout le monde a besoin en ces temps post épidémie. Elle