FANON HIER, AUJOURD’HUI

Documentaire de HASSANE MEZINE

Algérie-France, 17 avril 2019, 1h27 – VO (français, arabe, anglais)

Franz Fanon est mort en décembre 1961 mais sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète. D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le "guerrier-silex", selon la belle formule d’Aimé Césaire, des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale.

A voir absolument si l'on veut découvrir, faire découvrir ou retrouver Frantz Fanon : l'homme, ses combats et sa pensée. C'est plus qu'un portrait, c'est un film qui redonne vie à l'héritage de F. Fanon par une analyse fanonnienne du présent. Le réalisateur, Hassane Mézine, multiplie les points de vue en donnant la parole à de figures de luttes actuelles sur plusieurs continents, et donne à voir la vie de l'homme et sa pratique de psychiatre de manière inédite. C'est surtout un beau film, on sort de la salle de cinéma galvanisé, conscient de faire partie de la grande famille humaine, avec l'envie de lutter pour que disparaissent les injustices du racisme.

 

Dans un premier temps, le documentaire Fanon hier, aujourd'hui re-situe le dr. Frantz Fanon (et sa pensée) dans le contexte historique et politique qui a fait de lui un combattant pour la liberté et un homme en lutte contre toutes les formes d'injustice. Depuis son Algérie d'adoption, Fanon, défenseur des opprimés, développe une pensée anticolonialiste universelle qui est toujours aussi actuelle. C'est ce que nous montre la deuxième partie du film qui nous fait découvrir que Fanon, sa pensée, ses écrits, continuent d'habiter et de nourrir de part le monde de nombreux militants en lutte eux aussi contre l'injustice et l'oppression qu'ils subissent. Ce documentaire met en perspective les enjeux géopolitiques de notre monde. C'est un film qui permet de comprendre simplement que les mécanismes d'exploitation mis en place hier par les "superpuissances" continuent de tourner aujourd'hui. Fanon hier, aujourd'hui est un film qu'il est urgent de voir. Un film nécessaire.

Mardi 10 décembre à 20h