top of page
THEY SHOT THE PIANO PLAYER  2.jpg

Du 31 Juillet au 13 Août 2024

THEY SHOT THE PIANO PLAYER 1.jpg
noir_progressif.png

THEY SHOT THE PIANO PLAYER

FERNANDO TRUEBA & JAVIER MARISCAL

Espagne-France-Portugal-Pérou-Pays Bas, sortie le , 1h43 - VOST

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires...

Dans ce dessin animé, la musique est formidable, les images sont d’un style très simple, et l’histoire mêle l’Histoire (la situation politique), la bossa-nova et l’éloge de la liberté artistique.

 De Gilberto Gil à Chico Buarque, tous les grands noms de la joie brésilienne passent, et c’est un plaisir de voir ces couleurs vives, ces personnages chaleureux, cette ambiance pétillante. Comme dans leur collaboration précédente (« Chico et Rita », superbe), le cinéaste Fernando Trueba et le graphiste Javier Mariscal s’en donnent à cœur joie. C’est vachement communicatif.

 Un hommage à la musique et au cinéma :

Est-ce vraiment un hasard si le titre «They Shot the Piano Player» rappelle celui de «Tirez sur le pianiste» ? Bien sûr que non. Et pas seulement parce que Fernando Trueba avoue avoir écrit le scénario avec l'affiche du second long métrage de François Truffaut devant les yeux, au-dessus de son bureau.

Le film explique en effet que la Bossa Nova et la Nouvelle Vague française ont été lancées la même année, en 1959, révolutionnant leurs domaines respectifs en bouleversant les codes établis jusqu'ici.

 Les cinéphiles auront donc la joie de voir dans They Shot the Piano Player des extraits d'A bout  de souffle, Les 400 coups et Jules et Jim, en version animée. Avec le risque de vouloir revoir ces films, tout en écoutant la musique mise en avant dans ce long métrage animé.

À commencer par celle de Francisco Tenório Jr. qui, s'il n'a été l'auteur que d'un seul album solo, reste considéré comme une figure majeure de l'Histoire de la musique avec une influence qui a grandi au fil des années.

Que They Shot the Piano Player le mette autant en avant n'est donc que justice.

 

Un film splendide et émouvant, à ne pas rater. Franceinfo.Culture

 

Passionnant, émouvant, commencé comme un hommage à la musique - dont on dit qu’elle adoucit les mœurs -, "They Shot the Piano Player" invente un genre inconnu, le thriller documentaire animé politique et musical. Positif

 

Ce mouvement musical, son essor et ses génies constituent l’autre sujet du film, telle une riche et passionnante partition dédiée à la mémoire. Une leçon d’histoire à écouter. Télérama

 

Investigation d’un journaliste sur la disparition d’un grand pianiste brésilien la veille du coup d’Etat argentin, ce film d’animation mêle savamment la naissance joyeuse de la bossa nova et la violence des dictatures sud-américaines. Libération

Retour.png
bottom of page