Du 14 au 27 Février 2024
PERFECT DAYS
WIM WENDERS
Allemagne-Japon, sortie le 29/11/2023, 2h05 - VOST
Prix d’interprétation masculine & Prix Œcuménique au Festival de Cannes 2023 plus 5 Nominations. Prix Lumière 2023 à Wim Wenders pour l’ensemble de son œuvre.
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va resurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien…
Une ode à la quiétude, un regard poétique sur le temps qui passe, une chronique sereine de Tokyo : le film de Wim Wenders se dévoile par strates successives, entrecoupées par les petites obsessions du cinéaste, les nuages, les arbres, le rock, l’architecture…
Rien de dramatique : juste le déroulement, jour après jour, de la vie d’Hirayama, employé municipal sexagénaire. Avec conscience, Hirayama sillonne la ville dans sa camionnette qui résonne des musiques des sixties : Lou Reed, Patti Smith, Otis Redding, Nina Simone…
Le film est comme une partition de basse continue, sans soubresauts, juste un ostinato calme, cette forme musicale où le motif est répété tout au long du morceau.
Wenders est un artiste du doux-amer, et son cinéma associe la fiction, la contemplation et la réalité. Dans Au fil du temps, son maître film (1976), il ne se passait rien ; dans Paris, Texas (1984), pas grand-chose ; dans Les Ailes du désir (1987), le drame était purement métaphysique…
Mais cela faisait des années que le réalisateur voulait retourner au Japon : "… le sujet porterait sur les toilettes publiques, et l'espoir était de trouver un personnage à travers lequel on pourrait comprendre l'essence d'une culture japonaise accueillante, dans laquelle les toilettes jouent un rôle tout à fait différent de notre propre vision occidentale de l'"assainissement". Pour nous, en effet, les toilettes ne font pas partie de notre culture, elles sont au contraire l'incarnation de son absence. Au Japon, ce sont de petits sanctuaires de paix..."
A condition de se laisser aller dans cette suite d’images superbes d’une ville graphique, «Perfect Days invite à une immersion lyrique, où le road trip est intérieur et où la paix naît de la propreté des toilettes.
Certains films relèvent du miracle. "Perfect Days" en fait partie, un instant suspendu et merveilleux, empli de grâce, de pureté, de délicatesse, de poésie et de bienveillance. Le Journal du Dimanche
Tout est doux, élégant, mesuré, rien n’est agressif dans ce récit d’une existence centrée sur l’essentiel. Dans le rôle de Hirayama, Koji Yakusho parle peu mais ses frémissements intérieurs crèvent l’écran. Sud Ouest