LUMIERE !

L'aventure commence

De Thierry Frémaux

France, 25 janvier 2017, 1h30

Nous avons le plaisir de vous annoncer un cycle "Parcours Ciné", dès la rentrée prochaine, concocté par l'équipe du Cinéma Hors Pistes de Bourgoin-Jallieu.

En plus de la programmation habituelle qui balaie l'actualité des sorties de cinéma d'art et d'essai, nous avons en effet décidé d'élargir notre proposition en diffusant une sélection d'autres films, anciens mais fondateurs, afin de répondre à la problématique : qu'est ce que le cinéma? Il s'agit de longs métrages qui ont considérablement marqué notre imaginaire et notre rétine, des œuvres incontournables du 7ème Art.

Pour cela, nous passerons en revue les genres et les époques tout en prenant en compte l'actualité, nous alternerons films anciens et plus récents, français et étrangers, cultes ou plus confidentiels. Nous nous appuierons sur le savoir et la sensibilité de grands "témoins", tels Edgar Morin, Bertrand Tavernier... sans nous interdire de puiser dans notre propre panthéon.

Nous vous présenterons ces films accompagnés d'un intervenant, pour une soirée spéciale, au rythme d'un tous les deux mois.

Pour inaugurer ce cycle, nous diffuserons le vendredi 15 septembre le documentaire sorti en salle le 25 janvier 2017, Lumière, L'aventure commence en présence du réalisateur Thierry Frémaux. Ce film constitue un témoignage unique des débuts du Cinématographe et de l'art de filmer, et il nous a semblé l'objet idéal pour débuter notre cycle sous les meilleurs augures ! En 1895, les frères LUMIERE inventent le
" cinématographe ". Nous assistons aux débuts du cinéma et à l'élaboration des tout premiers films. Ceux-ci témoignent d'une époque : mode de vie, traditions, loisirs... l'engouement pour ce nouvel art est rapide. Les sujets abordés deviennent plus légers et la fantaisie s'introduit; le goût du burlesque est pris en compte de même que la vision poétique, pleine de romantisme des événements de la vie. Mais nous n'en sommes pas encore à la science-fiction , quoi que... Avec l'évolution des techniques de tournage : mise en scène, travelling, trucage ou remake le cinéma s'enrichit de sensibilités diverses et permet véritablement de révéler la créativité humaine (scénaristes, metteurs en scène, acteurs , éclairagistes, musiciens, ...)

Toute une grande famille de passionnés.

15 sept. 2017

19h45

Soirée Spéciale

CYCLE PARCOURS CINEMA

Vendredi

15 sept.2017

19h45

En présence du réalisateur