top of page
Une famille_2.jpg

Du 22 mai au 4 juin 2024

UNE FAMILLE 1.webp

UNE FAMILLE 
Documentaire de CHRISTINE ANGOT
France, sortie le  20/03/2024, 1h 21


L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille…


Après diverses collaborations au cinéma, l’écrivaine Christine Angot signe ici son premier film en tant que réalisatrice. Un documentaire qui suit le fil d’une œuvre en quête de vérité, guidé par l’idée de faire parler le silence, mais aussi un film d’apaisement d’une vibration intense et précise, à l’image de son écriture. « La honte n’a pas changé de camp » nous dit-elle, « mais la solitude c’est fini ».
La scène d’ouverture est un impressionnant dialogue entre Christine Angot et l’épouse de son père (disparu plus de vingt ans plus tôt), au domicile de cette dernière. À la mise en cause de l’écrivaine, victime de viols répétés par son père, l’épouse oppose une écoute mi-compatissante mi-suspicieuse d’une violence inouïe. À partir de ce non-dialogue, le film trame un matériau hétéroclite, fait de documents personnels (photos de familles, films anciens au camescope) et de dialogues avec des proches (sa mère, son ex-mari, sa fille, son compagnon actuel…) et ausculte toutes les paroles qui ont été posées ou retenues sur ce récit.
Une famille saisit par la nécessité extrême que trouve Christine Angot à donner une forme cinématographique à une matière qu’elle avait jusque-là modelée seulement par la littérature. Filmer des échanges avec ses proches fait jaillir des mots jusque-là ravalés et des situations de vie qui n’adviennent que par l’étrange chimie émotionnelle que produit la caméra.


Avec sa caméra et son équipe, la réalisatrice écrivaine passe des douloureux retours en arrière à une réparation possible. Avec le cinéma, elle ouvre un admirable chemin de vie. Télérama

« Une Famille » est un film puissant, parfois dur mais également lumineux. A voir absolument. Sens Critique

Un documentaire composé comme une prise de parole chevrotante, mais à gorge déployée, pour briser un mutisme mortifère, sordide et bourgeois. «Une famille» se fait aussi le témoin des mécanismes du silence et d’une société peut-être enfin devenue réceptive. CINEMAN

Retour.png
bottom of page