TA'ANG

de WANG BING

Documentaire chinois – 2h28 -VOST

 

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au coeur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine. Le film suit la vie quotidienne de ces réfugiés et leur marche vers la frontière chinoise : la guerre civile, commencée depuis l’indépendance de la Birmanie en 1948, est un vieux conflit. Factions religieuses, séparatistes nationalistes, junte militaire, guérilla : le cinéaste n’analyse pas, il regarde.

"Wang Bing se contente de filmer les visages : pas de commentaire, pas d’explication. Des gens en fuite, quelques téléphones portables, des incendies, la montagne… Ces exclus, ces oubliés, ces pauvres gens, il les aime. Ce cinéma-là est celui du coeur." Nouvel OBS.

Du 04 au 10 Janvier

de JOHN CARNEY

Irlande, 26 octobre 2016, 1h06, VOST

 

A Dublin, dans les années 1980, Conor, jeune lycéen amoureux fou de Raphina, une jolie fille en rupture avec la société, d’un an plus âgée que lui, tente de la conquérir en lui proposant de jouer dans le clip d’un groupe de musique… qui n’existe pas encore. Aidé par son frère Brendan, grand amateur de musique et fumeur de joints, il décide de monter un groupe de rock avec des camarades du lycée…

Entre récit initiatique et spectacle festif, entre l'énergie de la musique et la grisaille d'une Irlande sociale en crise, on se laisse charmer par une clique de gentils paumés, et de joyeux farfelus qui nous font affectueusement revisiter tout un pan des eighties.

"Le réalisateur John Carney, ancien musicien professionnel, réussit là son oeuvre la plus personnelle, en équilibre gracieux entre cinéma d'auteur et divertissement populaire." Télérama

SING

STREET