top of page
Toute-la-beauté_2.jpg

Du 3 au 16 Mai

toute la beaute 1.webp
noir_progressif.png

TOUTE LA BEAUTE ET LE SANG VERSE

Documentaire de LAURA POITRAS

USA, sortie le 15 mars 2022, 1h53 - VOST

 

LION D’OR – Festival de Venise 2022

Nomination meilleur documentaire – OSCAR 2023

 

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie, réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste donc, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Le film entrelace trois niveaux - autobiographique, artistique, politique - du parcours exemplaire de Nan Goldin. Tôt confrontée à la norme moraliste, elle s'est initiée à tout ce qui n'était pas cette norme : par la sexualité, l'avant-garde artistique, les drogues. Elle n’est pas passée loin de la mort, mais en a réchappé par miracle. Elle fut la première à lancer l’alerte contre la multinationale Purdue Pharma, société pharmaceutique de la dynastie Sackler. Cette famille multimilliardaire avait son nom affiché dans les plus grands musées du monde : Nan Goldin a menacé ces prestigieuses institutions de déprogrammer ses expositions. Le documentaire a l’art de rendre contagieuse la joie de la révolte au bout des douleurs et justes combats. On a le déroulé de ce que c’est que l’élaboration d’une œuvre, d’où elle vient, depuis l’intime qui se cherche jusqu’au monde qui comprend. Pour qui veut retrouver l’œuvre de Nan Goldin et ce qu’est l’art contemporain en ce qu’il a de plus vif, ce film comptera parmi les films d’art. 

Laura Poitras, réalisatrice et journaliste récompensée internationalement, avait tout pour comprendre la grande photographe Nan Goldin et retisser avec elle la trame de ses combats, de son art, de sa vie. Leurs œuvres réciproques, brusques de style et engagées sur le fond, les vouaient à une osmose confiante. Si bien qu’une impressionnante maturité, tout en finesse d’expérience, émane de cette vie filmée, et donne en même temps au spectateur le stimulant exemple que la marge reste un biais particulièrement révélateur de la société et que la révolte culturelle peut changer la vie. II y a du rimbaldien là-dedans, et, après tout, ces artistes ont croisé la chanteuse Patti Smith qui, dans le sillage de la Beat Generation de Ginsberg, a rallumé la mèche du Voyant outre-Atlantique sur la scène rock.

De ce simple postulat, Martin McDonagh tire une fable grinçante mais pas cynique, et une chronique d’une fulgurante humanité. Les Fiches du Cinéma

 

Un film coup de poing sur le combat de la photographe Nan Goldin face au scandale des opioïdes, à la manière d’un fascinant journal intime. Télérama

 

Un splendide portrait de l’artiste-activiste Nan Goldin. Libération

 

Un documentaire passionnant. Le Monde

Retour.png
bottom of page