
Du 6 au 20 septembre

A CONTRETEMPS
JUAN DIEGO BOTTO
Espagne-Belgique, sortie le 05/07/2023 - 1h43 – VOST
Avocat aux fortes convictions sociales, Rafa a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre : à défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion et qui, pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid devient le lieu de toutes les colères…
Rafa est un homme pressé : avocat noyé dans une vie stressante, il cherche la mère d’une fillette seule, se bat pour une femme menacée d’expulsion, tente d’assister sa femme, enceinte, et de déposer son beau-fils pour une excursion…
Il promet, mais l’avalanche le menace : dans ce chaos, propulsé par sa seule conscience, Rafa tente de mettre de l’ordre et d’être équitable, tandis que dans la ville la colère sociale monte.
Un splendide documentaire qui ausculte avec talent la difficulté d’être femme. Les Fiches du Cinéma
Du cinéma de combat, avec un super sens de la dramaturgie. Juan Diego Botto tape fort, et juste. L'Obs
Avec cette première œuvre réussie, Juan Diego Botto met en exergue deux formidables comédiens, Penélope Cruz et Luis Tosar, dans un thriller social, haletant, tenu par le temps qui passe et les choix que l’on fait de sa vie. aVoir-aLire.com
Formidable et touchante, Penélope Cruz incarne une mère travaillant dans un supermarché, qui se bat pour essayer de ne pas perdre son logement. Le Dauphiné Libéré

