top of page
Retour.png
sept_jours.jpg

Du 3 au 16 septembre 2025

SEPT JOURS

ALI SAMADI AHADI

Allemagne, sortie le 6/08/2025, 1h53 – VOST

Avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari, Tanaz Molaei…

Inspiré du combat du prix Nobel de la Paix 2023 Narges Mohammadi,7 jours raconte l'histoire de Myriam, activiste emprisonnée en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu'elle obtient une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour fuir le pays et retrouver sa famille ou rester se battre en Iran…

 

Condamnée à la prison pour ses actions militantes, Myriam obtient un droit de sortie en raison de sa santé fragile. Mais, à son insu, son frère a tout organisé pour qu’elle parte à l’étranger et rejoigne à la frontière turque son mari et ses deux enfants, qu’elle n’a pas vus depuis six ans.

Myriam prend donc le chemin de l'exil, avec l'aide d'une amie, mais surtout de parfaits inconnus à qui il faut faire confiance. La peur d'être reconnue, la diversité des moyens de locomotion pour ne pas être repérée, la traversée dans des montagnes escarpées et enneigées, mais aussi la joie que procure la perspective de retrouver les siens... C'est tout cela que le réalisateur Ali Samadi Ahadi décrit dans ce road trip qui, à chaque étape, permet de comprendre les engagements de l'héroïne.

Pour écrire le scénario de Sept jours, le réalisateur iranien en exil Mohammad Rasoulof (auteur des Graines du figuier sauvage) s'est nourri du combat de cette figure historique de la résistance des femmes aux Gardiens de la révolution qui les oppresse en leur imposant le port du voile depuis 1979.

 

Un film émouvant et passionnant sur l’exil et l’engagement. Télérama

 

La justesse des dialogues, la puissance de l’interprétation (saisissante Vishka Asayesh), et la tension des situations qu’impose le film, en font à la fois un thriller et un drame familial implacable.  Abusdeciné.com

 

Ce film témoigne une fois encore de la capacité des cinéastes iraniens à multiplier les angles pour raconter l’oppression dont sont victimes les femmes dans leur pays. Première

bottom of page