HAPPY, LA MEDITATION A L’ECOLE

HELENE WALTER & ERIC GEORGEAULT

Documentaire, France, 30 octobre 2019, 1h16

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd'hui dans les écoles.

Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l'apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique...

La pleine conscience, aussi appelée mindfulness, est le fait d'être conscient, présent à ce qu'on fait au moment où on le fait, et non pas perdu dans nos pensées.

C'est un entraînement du mental pour appuyer sur « Pause » et ramener notre attention à ce que l'on est en train de vivre. Par des petits exercices et expérimentations ludiques, on peut apprendre à retrouver cet état de présence qui est inné et naturel chez les plus jeunes et que l'on a perdu en grandissant.

...

Trente ans de recherche scientifique, notamment dans les neurosciences, offrent des preuves évidentes de son efficacité. L'imagerie cérébrale a permis de montrer qu'elle modifie l'activité et la structure du cerveau, et apporte de nombreux bénéfices sur la santé mentale et physique, sur l'attention, les performances, la joie de vivre, la sérénité...

Du 2 au 15 octobre