

Du 26 août au 8 septembre 2026
SHANA
LILA PINELL
France, sortie le 17/06/2026, 1h20
Avec Noémie Lvovsky, Eva Huault, Solal Bouloudnine …
Nomination « longs Métrages » à la quinzaine des Cinéastes 2026
Shana traverse les galères du quotidien avec une énergie débordante et le soutien de sa bande de copines. Lorsque sa grand-mère décède, elle hérite d'une bague censée protéger du mauvais œil. Shana a bien besoin de ce coup de pouce. D'autant qu'avec la sortie de prison de son compagnon toxique, les mésaventures s'accumulent !
C’est une des bonnes surprises de la Quinzaine des cinéastes 2026 que ce portrait d’une jeune femme, dans la vingtaine, victime de la mode comme des réseaux sociaux, qui renoue avec sa mère et sa famille juive. D’emblée le franc parler de la demoiselle frappe.
Impétueuse, démarrant au quart de tour, Shana s’emballe ou se vexe, monte sur ses grands chevaux et se casse, la plupart du temps. On trouve ici un quasi comique de répétition, qui nous rend rapidement le personnage sympathique, la jeune actrice, Eva Huault ("Baise-en-ville », « Bagarre ») parvenant à rendre celle-ci plus vraie que nature, entre cœur gros comme ça, aspects sans filtre et réelle blessure.
Démarrant sur une série de tableaux représentant les 10 plaies d’Égypte (tempête, vermine, maladie, sauterelles, sang…) recueillis en réalité dans un petit livre illustré pour les enfants de la famille, la mise en scène va ramener certaines dans la vie de la protagoniste, comme pour souligner son côté poissarde.
Sans filtre et avec encore quelques trucs à régler avec sa famille, Shana séduit sans mal en refusant de « fermer (sa) gueule ».
Sensible et trash, doux et cash. Public
Une comédie réussie, autour d’un personnage de poissarde solaire. Abus de Ciné
Une comédie mordante et sensible, qui brosse avec tendresse le portrait d’une jeune femme dépassée par les événements. La réalisatrice tire en outre le meilleur de son actrice, Eva Huault, très en verve. A Voir-à-Lire.com
Après "L’Épreuve du feu" d’Aurélien Peyre, on apprécie de voir le cinéma français se pencher avec une tendresse dénuée de clichés sur ces figures de jeunes femmes assumant caractère entier, excentricité vestimentaire et cœur d’artichaut. CinémaTeaser
Un film plein de vie, porté par la fougue inextinguible de son héroïne. La Croix


