top of page
Ama gloria_3.jpg

Du 20 Septembre au 3 Octobre

Ama Gloria.webp

AMA GLORIA
MARIE AMACHOUKELI
Belgique-France, sortie le 30/08/2023, 1h24

1 Nomination à La Semaine Internationale de la Critique 2023


Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d'urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble…


Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique, à Cannes, c’est le premier film en solo de Marie Amachoukeli (caméra d’or 2014 pour  «Party Girl»), qui ne cache pas s’être inspirée d’un épisode de sa propre vie.
«Ama Gloria» est un merveilleux, délicat et profond récit d’apprentissage. Les gestes y sont plus parlants que les mots. Les paroles des chansons douces, en français ou en créole, semblent universelles. Les liens du cœur l’emportent sur les liens du sang. Et les visages sont les plus beaux paysages de ce voyage en terre inconnue, où une fillette ramasse comme des pierres précieuses les souvenirs auxquels elle sera fidèle toute sa vie.
Sur l’île volcanique de Santagio, pays natal de sa nounou, la petite française comprend très bien que ces vacances sont une manière de différer et d’ensoleiller leurs adieux, elle trouve   à cette île africaine les couleurs du paradis.
A contre-courant de notre époque, ce film bienveillant, solaire et sororal (que sont Gloria et Cléo sinon deux sœurs sans mères), qui réconcilie le Nord et le Sud, Paris et l’Afrique de l’Ouest, n’est pas seulement beau et juste de bout en bout, il fait aussi un bien fou.


Une merveille absolue. Le Dauphiné Libéré

Le regard que porte sur Cléo la réalisatrice déborde d’empathie et d’humanité en appréhendant les situations avec naturalisme pour retranscrire leur vérité. Un geste artistique qui foudroie par sa douceur, sa tendresse, sa délicatesse, sa simplicité, son humilité et sa pureté. Le Journal du Dimanche

Àma Gloria ne serait pas un grand beau film sur l’enfance, à hauteur d’enfant, s’il n’était pas miraculeusement joué. Dernières Nouvelles d’Alsace

Un des plus beaux films du moment. Les Echos

Bien sûr, la magie d’Àma Gloria vient, aussi, de ces deux actrices non professionnelles, la petite Louise Mauroy-Panzani (comment la réalisatrice a-t-elle pu lui tirer de tels sanglots ?) et Ilça Moreno Zego, d’origine cap-verdienne, si lumineuse et sereine. Télérama

Retour.png
noir_progressif.png
bottom of page