Vendredi 11 octobre 2024 à 20h
BELLE ENFANT
JIM
France, sortie le 24/07/2024, 1h42
Avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson, Cybèle Villemagne…
Émily, jeune femme fantasque qui peine à devenir adulte, s’est détachée de sa famille dysfonctionnelle depuis longtemps. Lorsqu’elle apprend la tentative de suicide de sa mère, Émily décide de la rejoindre avec ses sœurs, en Italie… mais découvre que tout ceci n’était qu’une mise en scène, destinée à les rassembler dans une belle villa face à la mer. Furieuse, Emily s’enfuit dans Gênes où elle rencontre l’étrange Gabin, qui va l’aider à affronter les secrets de cette famille pas comme les autres…
Comédienne un rien immature, Emily se rend en Italie pour revoir après de nombreuses années d’éloignement sa mère (dysfonctionnelle au possible) et ses deux sœurs, l’une prude, l’autre sexuellement très active. En chemin, elle embarque un dragueur patenté et le fait passer pour son petit ami.
Cette comédie corrosive sur les liens familiaux est l’œuvre de Jim, auteur de bandes dessinées.
En 2024, JIM réalise son premier long-métrage, “Belle Enfant“. L’idée du film est née d’une combinaison de voyages familiaux et de rencontres fortuites. En découvrant Gênes grâce au programme Erasmus de sa fille, le réalisateur trouve l’inspiration dans cette ville flamboyante.
La rencontre avec Marine Bohin, qui deviendra son actrice principale pour ce premier projet au cinéma, le convainc de poser sur papier les bases de cette comédie dramatique portée par l’influence de Claude Sautet.
“Belle enfant”, centré sur l’humain, explore les relations complexes entre trois sœurs dont l’enfance a été gâchée par une mère égocentrique, davantage préoccupée par son propre bien-être que par celui de ses enfants.
Si la mise en scène compose de jolis plans mais manque encore d’unité, les dialogues pétillent de naturel et de spontanéité joyeuse. Offrant au passage à ses actrices et acteurs (mention à Baptiste Lecaplain, à la fausse légèreté persifleuse) des partitions chorales joliment entonnées.
Une invitation décalée au voyage, à la légèreté et à la réconciliation. Closer
Premier film de l'auteur de bande dessinée Jim. Belle enfant offre une réflexion tant sur les relations mère-fille et entre sœurs, que sur l'amour ou la sexualité. Le tout dans un décor idyllique et illuminé par un soleil caractéristique des planches du réalisateur. Le Figaro
Dans les rôles principaux, la presque débutante Marine Bohin et l'humoriste Baptiste Lecaplain font merveille. Le Parisien
Belle Enfant propose non pas un, mais plusieurs beaux portraits de femmes. Le Dauphiné Libéré
Du road movie au huis clos familial, sur la fine ligne entre comédie et drame, l’auteur de BD Jim aborde le cinéma avec ce portrait réussi d’une famille dysfonctionnelle. A Voir-à-Lire.com