Du 27 déc au 09 jan 2024
ET LA FETE CONTINUE !
Robert GUEDIGUIAN
France-Italie, sortie le 15/11/2023, 1h46
A Marseille, Rosa (60 ans) a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable, d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout cela, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter…
Et la fête continue est un film choral, avec différents âges et milieux sociaux, qui promeut la force du collectif. L'occasion pour le cinéaste de retrouver ses actrices et acteurs fétiches comme Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan ou Robinson Stévenin.
Le 18ème long métrage de Robert Guédiguian brasse de nombreux sujets. Il s'ouvre sur un événement dramatique à Marseille : la tragédie de la rue d’Aubagne. Et la fête continue est d'ailleurs dédiée aux habitants de ce quartier. Mais dans ce nouvel opus, les histoires de tous les protagonistes se terminent bien. Car cette fois, Robert Guédiguian a écrit ce scénario avec un seul objectif : être léger tout en abordant les thèmes sociétaux qui lui sont chers comme le mal logement, l'hôpital, les exilés : "Ce film n'est pas un constat de tout ce qui ne va pas aujourd'hui. C'est un film qui hasarde quelques propositions pour que cela aille mieux", explique le réalisateur.
De retour à Marseille, la petite troupe séduit encore, avec de la politique, des colères et de l'amour. Télérama
Guédiguian filme ici sa femme, ses amis, sa ville, avec un amour palpable. Et donc, autant que par le doute, le film est traversé par une forme d’émerveillement ému face à ce que la vie et l’humain savent encore avoir de noble et de beau. L’Officiel des spectacles
Peut-on encore produire un acte politique utile aujourd’hui ? Avec sincérité et élégance, Guédiguian accompagne son héroïne dans ce questionnement, en mettant dans deux colonnes tout ce qui plaide pour l’espoir et tout ce qui incite à la renonciation. Les Fiches du Cinéma