

Du 17 au 30 septembre 2025
APPRENDRE
Documentaire de CLAIRE SIMON
France, sortie 29 janvier 2025, 1h45
1 Nomination « Séances Spéciales » au Festival de Cannes 2024
APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise « c’est bien ! » Savoir lire, écrire, compter, ce n’est pas toujours facile … APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter… APPRENDRE à se parler dans la cour plutôt que de se battre. APPRENDRE, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne…
Trente-deux ans après Récréations, la documentariste franchit les grilles d’une école primaire de la banlieue parisienne, lieu de tous les carrefours éducatifs et citoyens. Avec sa caméra rigoureuse, intuitive et avant tout complice, elle passe de la cour - où se dessinent déjà des différences et rivalités genrées donnant à réfléchir - aux salles de classe où prennent place de nouvelles méthodes d’enseignement reposant sur la valorisation de l’enfant. Apprendre est désormais une transmission réciproque des connaissances et des expériences personnelles, le croisement entre l’appréhension du libre arbitre et la richesse du débat. Même au plus jeune âge. L’étude d’une légende indienne donne ici naissance à une passionnante discussion sur la religion avec apprentissage du respect de l’autre, indispensable point de départ du « vivre ensemble ».
Claire Simon se fait le témoin des ambitions contemporaines des professeurs, de leur façon de transformer les échecs de leurs élèves en forces vives, avec la volonté de leur rendre une parole trop longtemps confisquée. Un hommage joyeux, positif et lucide à la plus noble des professions et à une école publique plus que jamais indispensable. Pour Apprendre, Claire Simon retourne à l’école : la réalisatrice, quarante ans de travail et fraîcheur intacte, a tourné un an à hauteur d’enfant dans un groupe scolaire du Val-de-Marne. « Je suis pour doubler le salaire des profs et leur donner la Légion d’honneur ».
Un film aussi clair, simple et puissant que son titre... Franceinfo.Culture
Claire Simon veille surtout à rendre sensible une porosité et une tension entre l’îlot scolaire et le monde, le désir de transmettre des connaissances générales ayant pour envers la situation d’élèves de banlieue. Cahiers du Cinéma
Un hommage lumineux à l’école publique. L’Humanité
À l’heure où l’Éducation nationale émet surtout des signaux de souffrance, « Apprendre » fait passer un précieux message d’espoir. Télérama
Un hommage lumineux à l’école publique. L’Humanité


