

Du 24 décembre au 6 janvier 2026
ARCO
UGO BIENVENU
France, sortie 22/10/2025, 1h29
Cristal d’or au Festival d’Annecy et Prix spécial - Fondation Gan
Film d’animation à partir de 8 ans
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui…
La science-fiction n’a jamais été un genre optimiste, mais par les temps qui courent (à la catastrophe), c’est pire que jamais : sinistres dystopies, apocalypses, extinctions massives et autres prophéties de mauvais augure, largement relayées par le cinéma. Et puis voici que dans ces ténèbres paraît un dessin animé lumineux, résolument à contre-courant.
Dès les premières images, splendides, quelque part autour de l’an 3000, Arco nous fait rêver d’un monde d’après, où, pour une fois, l’Humanité ne s’est pas détruite. Bien au contraire, elle a pris de la hauteur, au sens propre, au-dessus des nuages, dans une arborescence de maisons rondes et douces et de luxuriants jardins autonomes sur pilotis vertigineux.
Egaré dans un monde de catastrophes naturelles régi par des robots, un garçon venu du futur dans sa cape arc-en-ciel se lie à une fillette de son âge et cherche à rejoindre son époque.
Produit par Natalie Portman, cristal d’or au Festival d’Annecy, Arco » réussit le miracle d’agglomérer une quantité folle d’influences (Miyazaki, Spielberg, Nolan, Brad Bird, René Laloux, Mœbius, la Toei Animation) tout en ne ressemblant qu’à lui.
Sa ligne claire réunit, dans un même mouvement, l’ampleur d’une saga de SF, le lyrisme naïf d’une histoire d’amour préadolescente, la noirceur du conte dystopique, l’humour d’un épisode de Scooby-Doo et ose même laisser une part de l’histoire hors-champ.
La réussite laisse d’autant plus rêveur que c’est le premier film du bédéaste et clippeur Ugo Bienvenu, patronyme à l’image d’Arco : accueillant et généreux.
Tout simplement, un petit miracle d’inventivité et de beauté. A Voir-à-Lire.com
Un bijou de dessin animé avec ses images à la beauté radieuse et son récit plein d’espoir. Télérama
« Arco » est en permanence traversé de moments d’humour et de poésie. Et raconte en creux que la technologie n’est ni une menace, ni une bénédiction mais toujours - y compris dans le futur où elle a encore gagné du terrain - ce que l’humain en fait. Le tout sans se faire donneur de leçon. Un tour de force. Première
Le réalisateur et scénariste livre un récit d’anticipation résolument ambitieux et singulier, qui déborde d’idées à chaque plan, aussi intelligent que bouleversant. Le Journal du Dimanche
Film politique, film écologique, film familial, film d'aventures, mais surtout film de mille émotions, et elles font toutes du bien. Le Journal du Geek


