CINEMA HORS PISTES                                       

            Qu'est-ce donc ?

                                     Une association ?

                                                   Pour quoi faire ?

                                                                  Depuis quand ?       

Petit historique

 

Il était une fois, en 1994, deux berjalliennes fondues de cinoche, qui s'interrogèrent sur l'impossibilité de voir des films "différents", en version originale, dans leur ville.

Lassées de se propulser jusqu'à Lyon pour dénicher les perles rares du cinéma mondial, elles demandèrent une entrevue à Monsieur Richard Dérobert, directeur des trois cinémas de Bourgoin-Jallieu : " le Saint Michel," - actuellement librairie, "les Duos" - fermé depuis une dizaine d'années et "le Royal" - le cinéma historique de Bourgoin Jallieu.

Un accord fut conclu : " ... choisissez vos films, faites une programmation ...Nous tentons l'expérience durant 4 mois ...".

Aussitôt dit, aussitôt fait ...les deux cinéphiles interrogèrent les spectateurs à la sortie des cinémas, proposèrent une réunion, et ... créèrent une association:

Cinéma Hors Pistes était né !

 

Les films programmés  sont projetés au cinéma "le Saint Michel", les mercredis et samedis après-midi, et le lundi en soirée. Les adhérents se retrouvent souvent d'ailleurs ce soir là. De temps en temps, des évènements sont organisés, parfois en partenariat avec d’autres associations ou organismes : Ecran noir et pages blanches, Quinzaines du cinéma britannique, espagnol, italien, Soirée africaine…

 

A la création du Multiplex, nommé "Mégaroyal," en 2002, le "Saint Michel" ferme ses portes.

"CINEMA HORS PISTES",  toujours là, est reconduit, Monsieur Dérobert proposant de le réinstaller dans une des salles du "Royal". Ce sera la petite salle, "la trois", en bas à droite ...

Les horaires des projections sont augmentés puisqu’ils deviennent identiques à la programmation classique, c'est à dire, tous les jours.

 

Puis, le dimanche 30 Décembre 2012, Cinéma Hors Pistes participe à une nouvelle aventure, celle de l'Adieu à "sa" salle du Royal - et se prépare à son entrée au Mégaroyal ...

 

C’est chose faite depuis le 10 juillet 2013 (après une petite période transitoire en attendant la fin des travaux) : la salle 10 accueille les films programmés par l’association, en deuxième partie d’après-midi (16h45) et en soirée (19h30) tous les jours et, en plus, à 10h30 le dimanche matin.

Les films "hors pistes" ont donc encore une longue vie de découvertes et d'émotions à vivre avec vous, les amoureux du cinéma. 

A bientôt !

L'image ci-dessous est tirée du film "Les filles au moyen-age" de Hubert Viel. Un film que nous avons diffusé et que nous avons beaucoup aimé

Site réalisé par

CATHELIN Julien

Mise à Jour par Joêlle